Décès de Liam Payne, ex-membre du boys band de One Direction
Le musicien britannique Liam Payne, ancien membre du boys band One Direction, est décédé mercredi à l'âge de 31 ans après avoir chuté d'un hôtel de Buenos Aires, a annoncé la police, causant un profond émoi aux millions de fans à travers le monde.
"Liam James Payne, auteur-compositeur et guitariste, ancien membre du groupe One Direction, est décédé aujourd'hui après avoir chuté du troisième étage d'un hôtel à Palermo", un quartier de la capitale argentine, a indiqué la police dans un communiqué.
La police a répondu à "un appel au 911 (le numéro d'urgence) signalant un homme agressif qui pourrait avoir été sous l'influence de drogues ou de l'alcool", poursuit le communiqué.
Quelques minutes après l'annonce de la mort du chanteur britannique, de nombreux fans et curieux se sont rassemblés en silence devant la porte de l'hôtel "Casa Sur" où la mort a été constatée, sous la surveillance d'une douzaine de policiers.
"Je suis en état de choc, je n'arrive pas à y croire. J'habite à cinq rues et j'ai pensé que je me devais d'être là", a déclaré à l'AFP Martina Di Lalla, 23 ans, qui raconte avoir été une fan des One Direction lorsqu'elle était adolescente.
"J'ai l'impression que c'est une partie de mon adolescence qui s'est perdue", a déclaré Lena Duek, 21 ans, affirmant que les mélodies du groupe l'avaient accompagnée entre 12 et 16 ans, et qu'elle espérait que les One Direction se reformeraient un jour.
- Enquête ouverte -
Liam Payne était avec Louis Tomlinson, Niall Horan, Zayn Malik et Harry Styles un des membres du boys band formé en 2010 et qui a connu un succès fulgurant.
Selon le chef des urgences, Alberto Crescenti, Liam Payne présentait "de très graves lésions suite à sa chute". "Nous avons constaté le décès, il n'y avait aucune possibilité de réanimation", a-t-il déclaré sur les télévisions locales.
Il a précisé que les secours avaient été appelés à 17H04 heure locale (20H04 GMT) et qu'une équipe médicale était arrivée sept minutes plus tard mais n'avait pu que "constater la mort de cet homme" avant de découvrir "plus tard qu'il était chanteur dans un groupe".
Une enquête sur les causes du décès a été ouverte.
Le ministère britannique des Affaires étrangères a confirmé être en contact avec les autorités argentines pour "la mort d'un Britannique". Un porte-parole du ministère a toutefois refusé de commenter l'affaire.
Selon le magazine Billboard, Liam Payne avait assisté à un concert d'un ex-One Direction, Niall Horan, à Buenos Aires le 2 octobre.
Des réactions de personnalités commençaient à affluer sur les réseaux sociaux.
"Tellement bouleversée par la nouvelle du décès de Liam Payne. Amour et condoléances à sa famille et ses proches. RIP mon ami", a écrit sur X l'ex-mannequin et chanteuse Paris Hilton.
- Problèmes d'alcool -
One Direction est un produit de l'émission télévisée "The X Factor", devenu ensuite l'un des boys band les plus lucratifs au monde.
"Je me souviens de lui, alors jeune homme de 14 ans, se présentant à l'audition de The X Factor, et nous époustouflant en chantant Sinatra", a écrit sur Instagram l'animateur de l'émission, Dermot O'Leary, au-dessous d'une photo de Liam Payne et lui.
Le groupe à la pop assez lisse et légère a sorti en 2016, comme chaque année depuis 2011, son cinquième et dernier album studio, "Made in the A.M".
L'annonce en 2016 d'une pause dans la carrière du groupe, jamais officialisée en séparation, avait bouleversé des millions de fans.
Liam Payne a ensuite annoncé qu'il travaillait sur un album solo, suivant les traces d'autres membres du groupe.
Son single solo, "Strip that Down", s'est classé en troisième position dans les charts britanniques et en dixième position dans la liste des meilleures chansons du Billboard américain. En décembre 2019 il sortait son premier album solo "LP1".
Né le 29 août 1993 à Wolverhampton, Liam Payne est l'auteur de plusieurs chansons de la discographie des One Direction.
Ces dernières années, Liam Payne avait ouvertement évoqué ses problèmes d'alcoolisme et des difficultés liées à la célébrité.
Dans une vidéo de 2023 publiée sur son compte YouTube, il a avoué avoir été admis dans un centre de désintoxication pour son addiction à l'alcool: "Je suis en quelque sorte devenu quelqu'un que je ne reconnaissais plus vraiment. Et je suis sûr que vous ne le reconnaissez pas non plus", disait-il alors.
L'année dernière, il avait annoncé travailler sur un deuxième album et venait de sortir un nouveau single en mars 2024.
(AFP)